Centre aéré pour les vacances scolaires à la Maison de la Nutrition d’Ibity
La maison de la Nutrition Gérard Galus à Ibity a innové cet été (l’hiver austral à Madagascar) par la mise en place d’un « centre aéré » (même si l’air ne manque pas de vigueur dans ce rude massif !) pour une quarantaine d’enfants.
Toujours avec le soutien financier de l’association ATA (salariés bénévoles de la cimenterie d’Ibity) qui organise chaque année le trail d’Ibity, la société Alpha Ciment et de généreux donateurs anonymes. Nous souhaitons développer cette initiative et l’étendre à beaucoup plus d’enfants par la suite.
Au programme, outre la collation enrichie à la spiruline le matin, un repas équilibré le midi et un goûter, de nombreuses animations réparties selon les groupes d’âge : jeux collectifs et activités sportives, activités artistiques, activités éducatives, activités manuelles, la nutrition c’est aussi permettre l’épanouissement des sens et de l’esprit. C’est aussi apporter de l’affection tellement nécessaire au développement de l’enfant.
Pour cette période de vacances scolaires, la Maison de la Nutrition est ouverte toute la journée, avec le renfort d’une institutrice de l’École Publique Primaire, madame Navalano, en plus de nos deux animatrices : notre coordinatrice de projet Somayat et son adjointe, Tiaro. Des mamans sont venues nous prêter main forte bénévolement pour la préparation des repas.
Une belle satisfaction pour nos animatrices : plusieurs parents ravis ont exprimé leur satisfaction devant cette initiative en constatant des améliorations dans le comportement de leur enfant.