L’équipe de mieux nourrir et grandir
Mieux nourrir et grandir s’appuie sur une équipe dynamique de personnes engagées dans une lutte commune contre la malnutrition, et pour le développement de nouveaux projets.
Le Conseil d’Administration

Déléguée Générale et cheffe de projet Togo
Anne a 30 ans d’expérience en qualité-marketing et R&D dans l’agroalimentaire. Marathonienne, elle a découvert la spiruline d’abord comme superfood. Ce n’est que plus tard qu’Anne a été sensibilisée à son action contre la malnutrition. Elle est aujourd’hui la Déléguée générale de Mieux Nourrir et Grandir.

Président

Trésorier
Patrick possède une longue expérience commerciale dans l’environnement industriel. Il a créé un cabinet de conseil qui a pour vocation d’accompagner les TPE/PME dans leur développement commercial. Ce chef d’entreprise très investi est membre d’Antenna France depuis 2018.

De formation juridique, François a exercé en cabinet d’avocats puis en entreprise. Dans le cadre de son activité professionnelle, il a notamment créé et piloté une fondation d’entreprise qui œuvra pour le développement des territoires et de l’emploi.
Parallèlement à son activité professionnelle, il s’est investi dans la vie associative à titre bénévole, en occupant pendant une vingtaine d’années un mandat d’administrateur au sein d’une association de prévention et de médiation urbaine. Il est également médiateur depuis 2016.

Responsable communication

Après un parcours commercial de plus de 20 ans dans l’assurance en France et à l’international riche en rencontres et en challenges, Anne-Gaëlle a choisi de se reconvertir dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire, en tant que fundraiser.
Les valeurs, le mode de fonctionnement et la finalité de Mieux Nourrir et Grandir ont trouvé un écho en elle, animée par une profonde volonté de lutter contre les inégalités. C’est tout naturellement qu’elle a rejoint le Conseil d’Administration pour prendre en charge le fundraising auprès des mécènes.
Équipe Bénévoles

Spirulinier et membre de la Comission Qualité
Jérôme a fait des études et un parcours professionnel dans la productique-mécanique. Passionné de low-tech, il s’est formé à l’algoculture – la vocation sociale de la spiruline lui est alors apparue comme une évidence. Depuis 2020, il s’est associé à Mieux Nourrir et Grandir.

Riche d’une carrière dans le financement international, précédée d’une expérience dans le développement en Afrique et de missions effectuées sur le terrain, Marc a acquis une compréhension des enjeux économiques et sociaux du développement.

Chargée de communication
Après avoir évolué dans le secteur du voyage en tant que Chef de produit Afrique et Amérique, Louiza se réoriente vers le digital en 2015. Depuis, ses terrains de prédilection sont le webmarketing et la communication digitale.
Passionnée de voyages, c’est lors d’un déplacement à Madagascar qu’elle a été confrontée à l’extrême dénuement de la population et c’est tout naturellement qu’elle a souhaité intégrer l’équipe de Mieux Nourrir et Grandir pour se rendre utile.
Elle intervient actuellement en tant que chargée de communication pour l’association.

Spirulinier et membre de la Commission Qualité

Spirulinier et membre de la Comission Qualité
Ingénieur agronome, François a 25 ans d’expérience en agroalimentaire en qualité, production, achats et R&D. Avec Algorapolis, il développe une offre de production urbaine de spiruline en France, et il lui paraissait fondamental de contribuer aux projets de Mieux Nourrir et Grandir.

Consultante en spiruline
Avec un parcours exhaustif et abouti en agriculture et aquaculture, elle maîtrise toutes les facettes du métier de productrice de spiruline et possède une connaissance approfondie de la filière.
En tant que consultante indépendante, spécialisée en production de spiruline contrôlée AB et conférencière, elle est capable de fournir une expertise pointue. Ses compétences incluent la gestion de la production, la recherche et développement en collaboration avec des partenaires, ainsi que la mise en œuvre du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) sur une exploitation de spiruline.
Elle est aussi :
• Consultante Productrice Spécialiste des demandes d’agréments sanitaires pour les exploitations aquacoles en eau douce.
• Consultant Audit entreprises aquacoles
• Consultante Formatrice à l’élaboration, présentation de projets en aquaculture et agriculture
• Consultante Montage dossiers de subventions en aquaculture (FEAMPA, Europe, Etats, régions, départements)

Chef de projet Mali et Niger
Ingénieur agronome et Président fondateur de l’association agricole INAGRIM, créée par la diaspora malienne de France, dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire au Mali. Il exerce également en qualité de consultant en agronomie pour la diaspora malienne. Grâce à sa rencontre avec Jean-Patrice POIRIER (Antenna), et touché par le combat de Mieux Nourrir et Grandir contre la malnutrition chronique des enfants, Mamadou a naturellement souhaité intégrer l’association.
Afin de poursuivre son engagement humanitaire, il intervient en tant que Chef de projet pour le Mali et le Niger pour l’association.

Diététicienne-nutritionniste
Diplômée d’un BTS Supérieur en Nutrition et Diététique, Leslie est diététicienne-nutritionniste. Très sensible aux problématiques alimentaires en Afrique, elle veut développer des programmes pour lutter contre la malnutrition. Elle a choisi de rejoindre Mieux Nourrir et Grandir en 2022.

Serge Prince Agbodjan est de formation anthropologue avec l’option Santé qui l’a amené à œuvrer depuis plus de 15 ans dans la coordination de plusieurs programmes internationaux dans le domaine de la Santé de la Reproduction, notamment avec un accent sur le changement social des comportements. Ses compétences nous seront très utiles pour travailler avec le monde médical, de la reproduction et de la petite enfance sur l’usage de la spiruline pour lutter contre les anémies ferriprives au Niger et au Togo où il est basé.
Anne Lacoste
Notre Déléguée Générale Anne Lacoste présente les activités de Mieux Nourrir et Grandir depuis le Togo, où elle est également Cheffe de projets.